La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Ecrits 2015

"L'oreille participative"

Festival "Bruit de la neige"

"Comment écrire de la musique" lorsque l'instrument est amplifié, tel est le sujet principal développé ici pour formaliser et jouer des figures sonores mises en espace dans le dispositif de sonorisation.

Télécharger l'article >>

Ecrites à partir de plusieurs thèmes musicaux de compositeurs, les Miniatures donnent à entendre des sons de violon électronique dans des environnements acoustiques et/ou synthétiques plus ou moins surprenants.

Télécharger le livret du CD >>

DigiForm

Des services multimédia

Bibliographie

Livres parus depuis 2010

Philippin (V.), La voix soliste contemporaine, Paris, Ed. Symétrie, Juin 2017.

Pottier (L.), Innovative tools and methods for teaching music and signal processing , Paris, Ed. Presses des mines, Mai 2017 (in English).

Bayon (M. A.), Révolution numérique et enseignement specialisé de la musique , Paris, Ed. L'Harmattan, Mars 2017.

Périaux (B.), Ohl (J. L.) et Thévenot (P.), Le son multicanal, Paris, Editions Dunod, 2015.

Lemainque (F.), Tout sur les réseaux et Internet, Paris, Editions Dunod, 2015.

Lévy (F.), Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire, Paris, Editions Vrin, 2013.

Gonnard (H.), Regards sur la tonalité, Paris, Editions Delatour, 2013.

Collectif de chercheurs et compositeurs, La spatialisation des musiques électro-acoustiques, sous la direction de Laurent Pottier, PUF Saint Etienne, 2012.

Rumsey (F.), Spatial audio, Editions Focal Press, 2012.

Collectif de musicologues et compositeurs, Henri Dutilleux, Entre le cristal et la nuée, sous la direction de Nicolas Darbon, CDMC, 2010.

Schafer (M.), Le paysage sonore, Paris, Ed. JC Lattès, 2010.

Livres de référence parus avant 2010

Bayer (F.), Douze regards sur la musique, Ed. Millénaires, 2002.

Berry (G.), Penser, modéliser et maîtriser le calcul informatique, Editions Collège de France, Paris, 2009.

Blauert (J.), Spatial hearing, Psychophysics of human sound localization, MIT Press, 1999.

Boulez (P.), Lecons de musique, Paris, Ed. Christian Bourgeois, 2005.

Chion (M.) et Reibel (G.), Les musiques électro-acoustiques, Ed. Edisud, INA-GRM, 1976.

Chion (M.), L'audio-vision, Paris, Editions Armand Colin, 2017 (4ème edition).

Condamines (R.), Stéréophonie, Cours de relief sonore, Paris, Ed. Masson, CNET ESNST, 1978.

Fortier (D.) Ernould (F.), Home studio, Produire de la musique chez soi, Paris, Editions Dunod, 2003.

Haidant (L.), Guide pratique de la sonorisation, Paris, Editions Dunod, 2006.

Laurent (G.), Mathiot (D.) Techniques audiovisuelles et multimédia, Paris, Dunod, 2002.

Le livre des techniques du son, Tomes 1, 2 et 3, Collectif, Editions Fréquences, 2002-2004-1998.

Levi-Strauss (C.), Regarder, écouter, lire, Paris, Editions Plon, 2007.

Loto (B.), Le son sur le web, Collection Audio-vidéo, Paris, Dunod, 2002.

Merlier (B.), Vocabulaire de l'espace en musiques électroacoustiques, Paris, Delatour, 2006.

Roads (C.), L'audionumérique - Informatique musicale, Paris, Dunod, 2007.

Schaeffer (P.), Traité des objets musicaux, Editions du seuil, 1977 (révision).

Val (M.), Acoustique et musique, Paris, Editions Dunod, 2002.

Von der Weid (J. N.), La musique du XXème siècle, Ed. Hachette, 1992

Thurlow (J.), Henri Dutilleux, la musique des rêves, Paris, Ed. Millénaires, 2006.