Bibliographie
Livres parus depuis 2010
Cohen (A.), Manuel de pédagogie musicale, Editions Minerve, 2020.
Monteverdi (A. M.), Leggere uno spettacolo multimediale, Dino Audino editore, 2020.
Filimowicz (M.), Foundations in sound design for interactive media. A multidisciplinary approach, Simon Fraser University, Editions Focal Press, 2019.
Risset (J. C.), Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale. Outils et œuvres musicales, Paris, Editions Hermann, 534 pages, 2019.
Sarti (E.), Le opere di Puccini al theatro di Lucca, Ed. DreamBOOK edizioni, 2018.
Roginska (A.) et Geluso (P.), Immersive sounds, Ed. Focal Press, Octobre 2017.
Bonardi (A.), Bassis (B.), Couprier (A.), Tiffon (V.), Analyser la musique mixte, 322 pages, Paris, Ed. Delatour France, 2017.
Philippin (V.), La voix soliste contemporaine, Paris, Ed. Symétrie, Juin 2017.
Pottier (L.), Innovative tools and methods for teaching music and signal processing , Paris, Ed. Presses des mines, Mai 2017 (in English).
Bayon (M. A.), Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique , Paris, Ed. L'Harmattan, Mars 2017.
Schwartz (A.), Puccini's soundscape: realism and modernity in Italian opera, Florence, Ed. Olschki, May 2016.
Périaux (B.), Ohl (J. L.) et Thévenot (P.), Le son multicanal, Paris, Editions Dunod, 2015.
Lemainque (F.), Tout sur les réseaux et Internet, Paris, Editions Dunod, 2015.
Dixon (S.), Digital performance, An history of new media, 828 p, MIT Press, 2015.
Risset (J. C.), Composer le son. Repères d’une exploration du monde sonore numérique, Paris, Editions Hermann, 2014.
Lévy (F.), Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire, Paris, Editions Vrin, 2013.
Gonnard (H.), Regards sur la tonalité, Paris, Editions Delatour, 2013.
Collectif de chercheurs et compositeurs, La spatialisation des musiques électro-acoustiques, sous la direction de Laurent Pottier, PUF Saint Etienne, 2012.
Rumsey (F.), Spatial audio, Editions Focal Press, 2012.
Von der Weid (J. N.), La musique du XXème siècle, Ed. Hachette, 2010 (version actualisée).
Collectif de musicologues et compositeurs, Henri Dutilleux, Entre le cristal et la nuée, sous la direction de Nicolas Darbon, CDMC, 2010.
Schafer (M.), Le paysage sonore, Paris, Ed. JC Lattès, 2010.
Livres de référence parus avant 2010
Bayer (F.), Douze regards sur la musique, Ed. Millénaires, 2002.
Berry (G.), Penser, modéliser et maîtriser le calcul informatique, Editions Collège de France, Paris, 2009.
Blauert (J.), Spatial hearing, Psychophysics of human sound localization, MIT Press, 1999.
Boulez (P.), Lecons de musique, Paris, Ed. Christian Bourgeois, 2005.
Chion (M.) et Reibel (G.), Les musiques électro-acoustiques, Ed. Edisud, INA-GRM, 1976.
Chion (M.), L'audio-vision, Paris, Editions Armand Colin, 2017 (4ème edition).
Condamines (R.), Stéréophonie, Cours de relief sonore, Paris, Ed. Masson, CNET ESNST, 1978.
Fortier (D.) Ernould (F.), Home studio, Produire de la musique chez soi, Paris, Editions Dunod, 2003.
Haidant (L.), Guide pratique de la sonorisation, Paris, Editions Dunod, 2006.
Laurent (G.), Mathiot (D.) Techniques audiovisuelles et multimédia, Paris, Dunod, 2002.
Le livre des techniques du son, Tomes 1, 2 et 3, Collectif, Editions Fréquences, 2002-2004-1998.
Levi-Strauss (C.), Regarder, écouter, lire, Paris, Editions Plon, 2007.
Loto (B.), Le son sur le web, Collection Audio-vidéo, Paris, Dunod, 2002.
Merlier (B.), Vocabulaire de l'espace en musiques électroacoustiques, Paris, Delatour, 2006.
Roads (C.), L'audionumérique - Informatique musicale, Paris, Dunod, 2007.
Schaeffer (P.), Traité des objets musicaux, Editions du seuil, 1977 (révision).
Val (M.), Acoustique et musique, Paris, Editions Dunod, 2002.
Von der Weid (J. N.), La musique du XXème siècle, Ed. Hachette, 1992.
Thurlow (J.), Henri Dutilleux, la musique des rêves, Paris, Ed. Millénaires, 2006.