"Vocabulaire des Nouvelles Technologies Musicales" Editions Minerve (1994) - Mise à jour (2013) |
||||
V |
||||
Dispositif d'analyse et de synthèse, le vocodeur (Voice Coder) décompose un signal vocal en paramètres et le recompose pour obtenir le signal initial. L'analyseur de vocodeur contient une série de filtres passe-bande contigus (12 à 15) qui couvre l'étendue spectrale de la voix (de 300 à 3300 Hz pour la bande passante du téléphone). Seule l'amplitude du signal issu de chaque filtre d'analyse est prise en compte. Les variations lentes qui sont détectées représentent l'évolution de la densité spectrale, au cours de l'élocution. Un dispositif de séparation (voisé/non voisé) et un détecteur de hauteur complètent l'analyse du signal capté par le microphone. Le synthétiseur de vocodeur est muni de deux sources d'excitation: un oscillateur pour la production des sons voisés et un générateur de bruit pour les sons non voisés. Pour chaque canal, le signal basse fréquence du filtre d'analyse est multiplié par le signal d'excitation dans un modulateur. Le vocodeur est essentiellement intéressant : ■ pour le codage des signaux et le stockage des paramètres d'analyse en vue de futurs traitements ; ■ pour la compression et la transmission des paramètres pour une synthèse à distance.
* Vocodeur de phase Il découpe un signal en petites tranches qui se superposent, puis représente chacune d'elles par sa transformée de Fourier. L'information relative à la phase issue de chaque filtre d'analyse, est ici conservée. Mis au point par Flanagan (Bell Laboratories), le vocodeur de phase s'est adapté aux applications musicales grâce à A. Moorer et constitue une base d'analyse pour la synthèse additive. * Super Vocodeur de Phase (SVP) Programme modulaire développé à l'IRCAM (Poirot, 1992) pour l'analyse, le traitement et la synthèse des sons numériques, SVP modélise le signal d'entrée en une somme d'ondes sinusoïdales: chaque son, lu par blocs (ou fenêtres) de taille et de type différent, peut être analysé (prédiction linéaire, FFT) ou transformé (amplitude, fréquence, phase, spectre). Ses principales fonctionnalités sont le filtrage (bande de fréquence), la compression temporelle (ou dilatation), la combinaison spectrale et la transformation d'amplitude.
C'est l'étage d'entrée de la console de mixage. Interface entre l'extérieur et les circuits, elle adapte l'impédance et le niveau de tous les signaux qui lui parviennent. Une voie de console contient un atténuateur d'entrée micro (PAD), un récepteur de ligne, un préamplificateur (micro ou ligne) et un circuit de sortie. Les fonctions PFL (Pre Fader Listen) et AFL (After Fader Listen) permettent de contrôler les modulations au niveau de chaque voie d'entrée. * AFL (After Fader Listen) Fonction de contrôle individuel de la modulation après le potentiomètre. * Corrector (voir -) * Indicateur de surcharge (LED) Diode électro-luminescente, l'indicateur de surcharge surveille le niveau de la modulation. La connaissance de l'évolution du niveau maximum permet d'adapter les niveaux nominaux. * Ligne Voie d'entrée réservée aux périphériques et aux instruments. * Micro Voie d'entrée réservée aux microphones, l'entrée "micro" se différencie de l'entrée "ligne" par son impédance. * Overpress Cette fonction envoie ou non la modulation sur un bus. * Panoramique Il répartie à droite ou à gauche le niveau de chaque voie, sur les potentiomètres généraux. Le positionnement du bouton localise l'évènement sur la scène sonore. Une sélection d'ambiance avant/arrière (front/rear-surround) en quadriphonie et en Dolby stéréo relève du même type de fonctionnement. Il existe une autre solution plus simple, réalisée par des interrupteurs qui dirigent la modulation vers une sortie en tout ou rien. * Pré-amplificateur Amplificateur à gain variable, il adapte le niveau de l'entrée micro ou de l'entrée ligne. ■ le préamplificateur micro agit sur une très large plage (de -80 à -10 dBm); le réglage peut être continu (par potentiomètre) ou à plot (par commutateur suivi d'un trimmer) ; ■ le préamplificateur ligne assure l'adaptation en impédance entre les signaux d'entrée et le niveau nominal de la console. * PFL (Pre Fader Listen) Fonction de repérage de la modulation avant le potentiomètre. * Potentiomètre (Fader) Connu comme un diviseur de tension, le potentiomètre respecte la variation logarithmique des décibels. Il agit entre l'atténuation infinie et un gain de + 10dB. Il est constitué d'un atténuateur suivi d'un amplificateur de 10dB (la position 0 correspond à une atténuation de 10dB). * Récepteur de ligne (Receiver) Il adapte l'impédance pour les entrées ligne ou micro. * Trimmer Potentiomètre de réglage du gain du préamplificateur d'entrée (ligne ou micro).
Contrôle en tension des paramètres d'un équipement électronique: amplificateur, filtre ou oscillateur. En 1964, R. Moog met au point le premier synthétiseur capable de produire des sons suivant ce principe. C'est ainsi que le "Polymoog", en disposant de plusieurs notes et accords simultanés, concurrence les claviers traditionnels. Les Pink Floyd, de même que J.-M. Jarre l'ont beaucoup utilisé pour le populariser. * VCA (Voltage Control Amplifier) Amplificateur dont le gain (en dB) est commandé par une tension externe. Cet équipement est complémentaire d'un générateur d'enveloppe et se rapproche du modulateur en anneau. * VCF (Voltage Control Filter) Filtre dont la fréquence de coupure est commandée par une tension externe. Il combine les filtrages passe-bas et passe-haut avec les possibilités passe-bande et coupe bande. * VCO (Voltage-Controlled Oscillator) Oscillateur dont la fréquence est commandée par une tension externe. En général, il délivre plusieurs formes d'onde: sinus, carré, triangle, pulse.
|