Début du Vocabulaire

"Vocabulaire des Nouvelles Technologies Musicales"

Editions Minerve (1994) - Mise à jour (2013)

I

   Sélectionnez un mot.

 

Image auditive

C'est une image sonore associée à un point de l'espace subjectif dans l'espace de représentation (dispositif instrumental, électro-acoustique ou stérophonique).

Stephen McAdams, "Penser les sons" (1994)

"L'image auditive est définie comme une représentation psychologique d'une entité sonore qui manifeste une cohérence interne dans son comportement acoustique".

En studio, lorsqu'on mixe des signaux sonores, on va positionner des images auditives dans l'espace des haut-parleurs: ces images virtuelles peuvent être ainsi déplacées dynamiquement en jouant à la fois sur les paramètres physiques et perceptifs. J. Chowning (Turénas, 1972 et Phone, 1981) et J.-C. Risset (Songes, 1979) ont mis en valeur la vitesse de ces déplacements.

* Image virtuelle

Image auditive qui n'existe qu'au moment de la représentation: tout comme le jeu d'une mélodie éclatée dans sa tessiture peut créer l'illusion de plusieurs voix (cf. Sonates pour violon seul de J. S. Bach), la synchronisation de 2 voix de mixage peut créer une image auditive centrale entre les haut-parleurs.

En comprenant ainsi mieux comment notre perception fonctionne, le compositeur peut inscrire dans son écriture les mécanismes de représentation de ces images.

Pierre Citron, "Couperin" (1976)

"La monodie Couperinienne promenant ses méandres de voix en voix, est comme un pinceau lumineux qui rendrait sensibles tour à tour les nappes fluides d'un milieu homogène, fait non de sons immédiats, mais seulement de résonances. Elle est presque une musique du silence en même temps que du son : "Heard melodies are sweet, but those unheard are sweeter..." murmurait Keats".

* Illusion auditive

On peut parler d'illusion auditive chaque fois que notre perception du son est en désaccord avec sa description physique ou acoustique (Risset, 1983). L'illusion auditive présente l'intérêt de révéler clairement certaines propriétés spécifiques des mécanismes perceptifs.

* Klangfarbenharmonie

Animation de l'image acoustique d'un accord unique: texture, grain, rugosité, homogénéité, équilibre des timbres, registre et modes de jeu instrumental, profil dynamique.

* Klangvorstellung

Capacité à imaginer des sonorités musicales.

Voir aussi : champ acoustique, effet perceptif, espace, paradoxe, perception

Information

Quantité mesurable de la communication, l'information est indépendante de la signification du message. Elle est ce qui ajoute (A. Moles: Théorie de l'information, 1972). Un signal sonore apporte une information, si sa valeur imprévisible est fondée sur un code entre l'émetteur et le récepteur.

La transmission et le stockage d'informations nécessite de l'énergie, mais il n'existe aucune relation entre la quantité d'information et l'énergie utilisée.

A cause de la différence de vitesse de propagation du son (340m/s) et de la lumière (300.000km/s), l'information sonore est  toujours en retard sur l'information visuelle.

* Entropie

Quantité maximale d'informations contenue dans un message. On l'obtient par une distribution aléatoire des éléments.

* Quantité d'information

Selon la formule de Shannon (1948), elle est au maximum égale au double de la fréquence du signal émis. Ce fait a des conséquences sur les techniques d'enregistrement, de modulation, de multiplexage, de numérisation et de transmission.

Voir aussi : format, numérisation, signal sonore, transmission

Instruments MIDI

Instrument muni de capteurs spéciaux qui convertit le geste de l'instrumentiste (pression, souffle) ou les paramètres musicaux en évènements MIDI pour contrôler un dispositif de synthèse.

Le musicien dispose ainsi en temps-réel de tous les traitements : choix du timbre, déclenchement/extinction d'une commande, modification de l'enveloppe, variation d'intensité ou du spectre, modulation, profondeur du vibrato, seuil de détection.

En réseau avec d'autres, l'instrument MIDI ouvre des configurations de jeux inédites qui peuvent s'inspirer des expériences du jazz [le synthétiseur : H. Hancock ; la guitare : T. B. Walker ; le violon : S. Smith, D. Lockwood ] et du rock [la guitare : Fender ; la guitare basse dans les années 50].

Midifier l'instrument crée une nouvelle culture qui bouleverse non seulement la lutherie mais le rapport aux sons et aux autres.

Karlheinz Stockhausen

"La voie me parait complètement ouverte à un développement ultérieur de la musique instrumentale, car ses qualités irremplaçables, et surtout sa constante adaptabilité, sa qualité "vivante", peuvent désormais être combinées avec les acquisitions de la musique électronique pour former une nouvelle entité".

* Clavier MIDI

Clavier de commande qui a pour fonction la direction des instruments MIDI. Son apparition correspond à la nécessité de contrôler la très grande variété des sources sonores qui peuvent animer un réseau: synthétiseur, échantillonneur, etc.

* Diskclavier

Piano mécanique électrique, mis au point par Yamaha. Equipé de capteurs optiques, il enregistre avec fidélité la frappe des touches et le mouvement des pédales pendant l'exécution. Les données peuvent être stockées sur disquette, et réorientées vers le piano ou d'autres instruments MIDI.

Avec ces Huit esquisses en duo (1989), J. C. Risset explore les modes de relation entre le pianiste et l'ordinateur: arpèges, fractals, notes symétriques, ornements préenregistrés, résonances.

* Guitare synthétiseur

Dispositif de synthèse adapté à la guitare et muni d'un ensemble de sons instrumentaux pré-programmés. Ceux-ci sont déclenchés à partir des vibrations des cordes (cf. convertisseur MIDI). L'ensemble peut piloter des sources sonores externes (échantillonneur, expandeur).

En s'intéressant aux matériels les plus récents, P. Metheny utilise la première guitare synthé dans Offramp (1982).

* Instruments à vent MIDI

Flûte, saxophone, trompette munis de capteurs :

■  ceux qui disposent des clefs correspondant au doigté de l'instrument traditionnel ;

■  ceux qui, au niveau de l'embouchure, détecte la pression du souffle pour moduler le timbre.

B. Perkins est l'inventeur du saxo-synthé, tout de suite expérimenté par M. Brecker.

La commercialisation des instruments électroniques AKAI remonte déjà à 1987: EVI1000 (trompette), EWI1000 (sax), EWV (synthèse), EWI3000 (flûte, saxophone).

* PAD

Membrane synthétique électronique, il remplace l'instrument à percussion. Equipé d'un capteur sensible qui détecte l'attaque et l'intensité de la frappe, le PAD laisse au musicien la possibilité de définir au préalable la hauteur et la durée du son. Un ensemble de PAD compose une batterie MIDI.

M. Mainieri du groupe Satyrs se passionne pour l'électronique et met au point en 1971, le synthivibe (vibraphone-synthé).

* Synthétiseur

Dispositif électronique de génération et de contrôle du son, qui fait usage d'une ou plusieurs techniques de synthèse (FM, synthèse additive, table d'onde, etc.).

Les synthétiseurs les plus connus aujourd'hui sont :

■  analogiques : Oberheim, Roland, Syrinx ;

■  polyphoniques : Ensoniq, Korg ;

■  numériques : Fairlight, Korg, Kurzweil, Synclavier (échantillonnage, table d'onde) ; DX, TX ou SY de Yamaha (modulation de fréquence, échantillons d'attaque).

Formé en 1971, le groupe Kraftwerk (Autobahn, 1975 ; Computer world, 1981) fut l'un des expérimentateurs les plus talentueux des claviers synthétiques tout comme le groupe Weather Report (1970-85) sous l'impulsion de M. Davis.

* Voice-tracker

Qui génère des codes MIDI à partir d'un signal vocal, capté par le microphone.

Voir aussi : accès gestuel, capteur, interactivité, interface, MIDI

Intensité acoustique (Intensity)

C'est le produit moyen de la pression acoustique (en Pa) et de la vitesse vibratoire (en mètres par secondes) au cours d'une durée supérieure à la période d'oscillation. Exprimée en Watt par mètre carré, l'intensité acoustique correspond à la puissance par unité de surface.

Pour une onde d'intensité I, le niveau de pression Lp = 10 log(I/I0) : I0 = 10-12W/m².

Si on multiplie l'intensité acoustique par n, l'augmentation du niveau est égale 10 Log(n) dB. Ajoutons que l'intensité acoustique émise par une source décroît proportionnellement au carré de la distance.

* Volume

Le volume d'un son dépend de son intensité acoustique. La régulation du niveau est différente selon la localisation des sources.

Voir aussi : niveau, pression acoustique, puissance acoustique

Interactivité

Mot-clé des nouvelles technologies, l'interactivité caractérise la capacité d'échange entre l'instrumentiste et son instrument (système informatique, instrument MIDI). Dans d'autres cas, elle peut signifier le dialogue avec une autre personne par l'intermédiaire d'un équipement électronique (instruments MIDI,  réseau Internet, téléphone, télévision, visiophone).

Dans ses Huit esquisses en duo (1989) et dans ses Trois études en duo (1991), J. C. Risset explore les relations avec son  partenaire virtuel, informatique et irréel. Le double du pianiste dépend ce que le musicien joue et de la manière dont il le joue, en créant des échos, des canons, des fractals, des ornements, des résonances, des symétries, etc.

* Contrôles MIDI

En faisant communiquer les équipements audio (instruments, périphériques ou micro-ordinateur), l'interface MIDI développe un réseau de processus. L'instrumentiste envoie une information qui déclenche en temps-réel des contrôles sur les périphériques ou des traitements sur les signaux. Ceux-ci vont eux-mêmes générer un jeu qui sera fonction du geste musical. 

* Suivi de partition

Technique qui installe dans le jeu instrumental des points de repères reconnus par le dispositif électroacoustique. Pendant le déroulement de l'oeuvre, la valeur de la fréquence émise ou le timbre des phonèmes de la voix vont déclencher un processus de synthèse, un effet ou un traitement particulier.

Voir aussi :  accès gestuel, capteur, interface, instrument MIDI

Interface

Dispositif de connexion qui établit une liaison entre des équipements électriques ou audionumériques (clavier, écran, souris, haut-parleur, téléphone, modem, ordinateur, etc.): chaque interface comprend un canal de transmission, un câble (pour les liaisons filaires) et des connecteurs adaptés (USB, MIDI, SCSI, Ethernet, HDMI, etc.).

On distingue les interfaces parallèles (imprimantes), séries (lecteurs de disques), vidéos (écrans) et wifi (périphériques de proximité comme les claviers, souris, mobiles, etc.).

* HDMI (High Definition Multimedia Interface)

Interface Multimédia Haute Définition totalement numérique qui transmet les flux chiffrés, principalement non compressés, aux équipements audiovisuels grand public. Le HDMI permet de relier une source comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou une console de jeu à un dispositif compatible, comme un téléviseur HD ou un vidéoprojecteur.

* MIDI (Musical Interface for Digital Instrument)

Moyen de communication standard, l'interface MIDI établit une liaison série (mots de 10 bits transmis à  31250 bauds) entre les équipements audionumériques (boîte à rythme, échantillonneur, expandeur, séquenceur, synthétiseur, etc.).

Chaque message envoyé transporte à la fois les statuts (type de commande et numéro de canal) et les données (informations complémentaires). On peut ainsi assigner 16 canaux. Chaque appareil reçoit la totalité des données mais ne traite que celles qui lui sont destinées (J.-J. Quinet : Le système MIDI, 1994).

L'interface MIDI a pour principales fonctions la transmission d'informations (hauteur, accords, sons, chargement de mémoire), le contrôle des traitements (effets, rythmes), la synchronisation entre instruments MIDI (boîte à rythmes, échantillonneur, séquenceur) au sein d'un même réseau et la sélection des commandes (choix des configurations).

Grâce à elle, on peut sélectionner des messages pour un traitement particulier (suppression d'informations, division d'un clavier), créer des effets spéciaux (compression, extension, retard, transposition) ou convertir un message.

* OSC (Open Sound Control)

Liaison pour la nouvelle génération des équipements audionumériques, l'interface OSC apporte plus de fonctions et plus de rapidité que l'interface MIDI.

* SCSI

Liaison réservée aux gros périphériques extérieurs de stockage

* UART (Universal Asynchronous Receiver Transmitter)

Interface de conversion qui transforme un message série en message parallèle, et réciproquement.

* UDI (Unified Digital Signal Processor Interface)

Interface standardisée pour rationaliser les calculs entre ordinateurs différents (Apple, Digital, Next).

* USB (Universal Serial Bus)

Liaison universelle entre l'ordinateur et ses périphériques, l'interface USB a unifié les liaisons parallèles et séries d'autrefois pour l'envoi et la réception des informations numériques.

Voir aussi : accès gestuel, connecteur, instrument MIDI

Isolation acoustique

Ensemble des moyens mis en oeuvre pour isoler un  local. Si celui-ci est très sonore, le bruit transmis sera renforcé par la réverbération.

L'isolement acoustique est régi par les 2 lois suivantes :

■  la loi de masse : doubler la masse d'une paroi, revient à augmenter l'isolement de 6 dB environ ;

■  la loi des fréquences : doubler la fréquence, revient à augmenter l'isolement de 6 dB pour une masse surfacique donnée.

L'indice d'isolement d'une paroi exprime en dB, la différence entre l'énergie incidente et l'énergie transmise. Chaque paroi possède une élasticité et un amortissement propres avec une fréquence de résonance et une fréquence critique.

Pour obtenir un isolement maximum, on a intérêt à multiplier les changements de matériaux.

Voir aussi : acoustique des salles, propagation, salle d'écoute