Début du Vocabulaire

"Vocabulaire des Nouvelles Technologies Musicales"

Editions Minerve (1994) - Mise à jour (2013)

H

   Sélectionnez un mot.

 

Harmonique

En acoustique, une harmonique est une composante d’un son périodique (et plus généralement d'une onde), qui possède une fréquence multiple de la fréquence fondamentale (ƒ0). Une harmonique est donc un partiel particulier.

Dans un son musical, les harmoniques auront des fréquences multiples égales à : 2ƒ0, 3ƒ0, 4ƒ0, 5ƒ0, etc.

Dans un son inharmonique, les partiels auront des fréquences non multiples de ƒ0.

Dans un son bruité ou un son vocal tel que les consonnes, les partiels seront aléatoires.

 

En concevant la structure du système tonal sur les harmoniques d'un son fondamental (Traité d'harmonie de 1722), Rameau considère chaque harmonique comme étant un son à part entière: ce qui n'est pas le cas. Il faut donc revisiter la structure du système musical en y intégrant les sons inharmoniques et tous les sons bruités.

Voir aussi : objet sonore, paramètre, signal sonore, son, sonologie

 

Haut-parleur (Loudspeaker)

Transducteur qui convertit une énergie électrique en une énergie acoustique, le haut-parleur diffuse des "images auditives". S'il existe une grande variété de haut-parleurs, tous possèdent un moteur et une membrane.

Pour transformer directement une énergie électrique en une énergie mécanique, on utilise soit un champ de force électromagnétique, soit un champ de force électrostatique. Ces transformations étant réciproques, les microphones utilisent les mêmes principes physiques (microphones électrodynamiques ou électrostatiques).

La courbe de réponse d'un haut-parleur comprend 4 zones :

■  zone a: courbe de réponse ascendante jusqu'à la fréquence de résonance ;

■  zone b: courbe de réponse droite entre la fréquence de résonance et la fréquence de coupure; diffusion omnidirectionnelle ;

■  zone c: au delà de la fréquence de coupure, le haut-parleur devient directif ;

■  zone d: courbe accidentée des résonances.

 

* Haut-parleur à plasma

Variante du haut-parleur électrostatique, il utilise des charges non plus stockées sur une membrane physique mais contenues dans un petit volume d'air qui joue le rôle d'une membrane légère.

Le plasma est un état où l'air est ionisé: les molécules initialement neutres se brisent et laissent échapper un ou plusieurs électrons. Si l'on parvient à séparer les charges par l'action d'un champ électrique, on peut agir directement sur l'air.

* Haut-parleur électro-dynamique

Il utilise le même principe que les moteurs électriques: réaction d'un conducteur parcouru par un courant et placé dans un champ magnétique.

Si le haut-parleur est de bonne qualité, la pression acoustique et la tension sont étroitement proportionnelles dans un large domaine. La sensibilité décroît ici avec la puissance.

* Haut-parleur électrostatique

Il utilise l'interaction d'un champ électrostatique avec des charges électriques: le champ est crée par deux électrodes. Les charges sont soit stockées sur une membrane (tension continue ou effet électret), soit libres.

De qualité nettement supérieur à celle d'un électrodynamique, ce haut-parleur crée une très bonne approximation d'un champ acoustique plan jusqu'à 15 kHz.

* Haut-parleur numérique

Haut-parleur à membrane, où chaque zone, associée à un bit, est proportionnelle à la valeur de celui-ci.

Voir aussi : chaîne électroacoustique, enceinte acoustique, transducteur

Haute-fidélité (HIFI)

Qualité d'une chaîne électroacoustique à reproduire et à retransmettre fidèlement le relief sonore d'un enregistrement (CD) ou d'une représentation (concert, théâtre).

Voir aussi : chaîne électroacoustique, enceinte acoustique, scène sonore

Hauteur

Paramètre de la composition musicale, réglé par les 12 sons de la gamme chromatique.

* Hauteur tonale

C'est la hauteur attribué à un son harmonique sur l'échelle des 12 sons de la gamme chromatique : ici, c'est la fréquence du fondamental qui détermine la hauteur.

* Hauteur spectrale

C'est la hauteur relative attribuée à un son bruité (son multiphonique ou son inharmonique) sur l'échelle des fréquences : de 15 Hz à 17 KHz.

Voir aussi : paramètres