Début du Vocabulaire

"Vocabulaire des Nouvelles Technologies Musicales"

Editions Minerve (1994) - Mise à jour (2013)

F

   Sélectionnez un mot.

 

Facteur

* Facteur de crête

En enregistrement ou en diffusion, le facteur de crête exprime le rapport entre la crête de modulation et sa valeur efficace.

* Facteur de directivité

Caractéristique, en champ diffus, de la réponse d'un microphone. Les méthodes de mesure évaluent l'énergie moyenne reçue par le microphone, dirigé vers la source.

* Facteur de distance

Valeur par laquelle il faut multiplier la distance entre une source et un micro omnidirectionnel, pour obtenir la même distance apparente en champ diffus avec un micro directionnel.

Voir aussi : enregistrement, microphone, niveau

Feed-back

Système de rétroaction qui permet le contrôle du signal émis en évaluant sa réponse.

Dans une salle d'écoute (cabine de mixage, salle), la réverbération constitue un retour d'écoute ou "feed-back" qui donne à l'instrumentiste ou au chanteur, la possibilité de contrôler son émission.

C'est aussi un dispositif de réinjection très utilisé sur les guitares électriques (The Who : Anyway, Anyhow, Anywhere, 1964).

* Bio-feedback

Qui rend sensible à un sujet une activité de l'organisme (activité cardiaque, ondes cérébrales, etc.).

Voir aussi : opération, périphérique, traitement

Fichier

Ensemble des données numériques relative à un contenu (son, vidéo, image, texte) regroupées dans une seule et même entité informatique, le fichier qui est défini par un nom et par une extension de 3 caractères : cette extension précise le format du fichier et son contenu.

nb bits \ Fréq (éch.)

11,025 KHz

22,050 KHz

44,1 KHz

8 bits mono

630 Ko

1.26 Mo

2.50 Mo

8 bits stéréo

1.26 Mo

1.26 Mo

5.05 Mo

16 bits mono

1.26 Mo

2.52 Mo

5.05 Mo

16 bits stéréo

2.52 Mo

5.05 Mo

10.01 Mo

Taille des fichiers audio

Voir aussi : format, fréquence d'échantillonnage

Figure spatiale

Mouvement sonore entre des sources instrumentales réelles ou des sources électro-acoustiques virtuelles.

On distingue 5 figures spatiales principales que l'on peut jouer et reproduire dans l'espace des haut-parleurs: le fondu-enchaîné, le rebond (diminution/augmentation de l'amplitude), le rapprochement lointain/proche, le déplacement gauche/droite et la rotation (spirale).

Dans son analyse, A. Vande Gorne a associé une fonction musicale particulière à chaque figure.

Annette Vande Gorne (dans La spatialisation des musiques électro-acoustiques, 2012)

"Penser le sonore, en termes de composition de l'espace, c'est donner à celui-ci le statut de paramètre du son équivalent aux quatre autres. Le mouvement fait parti de la forme lorsqu'il devient figure, répétition, transition, rupture, déclenchement, etc.".

* Fondu enchaîné

Passage lent et imperceptible d'un son à l'autre entre 2 paires ou groupe de haut-parleurs. Cette figure permet le changement de plan sonore dans un mouvement lent d'apparition / disparition. 

* Diminution / augmentation

Diminution / augmentation lente ou rapide d'un son dans un groupe de haut-parleurs. Cette figure permet la modification brutale d'un plan sonore dans un mouvement de diminution / augmentation.

Lorsqu'elle s'applique rapidement à des sources virtuelles d'un point de l'espace à l'autre, elle crée des rebonds.

* Rapprochement lointain / proche

Mise en évidence d'une source dans la profondeur. Cette figure réversible permet l'accentuation d'un son dans un mouvement virtuel de rapprochement de la source du lointain vers le proche. 

Lorsqu'elle s'applique rapidement en + ou en - sur une masse sonore, cette figure crée de légères fragmentations dynamiques ou spectrales qui sont perçues comme un scintillement aléatoire.

* Déplacement gauche / droite

Mise en évidence du déplacement d'une source sur l'axe latéral. Cette figure réversible permet le déplacement d'un son dans un mouvement virtuel de la source de la gauche vers la droite et inversement. 

Lorsqu'elle s'applique rapidement en + ou en - sur des sons brefs, cette figure crée des fragmentations dynamiques ou spectrales rapides qui sont perçues comme des explosions ou éclatements.

Lorsqu'elle s'applique plus lentement sur des masses sonores, cette figure crée des balancements ou vagues dynamiques et spectrales entre les haut-parleurs.

* Rotation

Mise en évidence du déplacement d'une source autour du public. Cette figure réversible permet le déplacement d'un son dans un mouvement rotatoire virtuel de la source en accentuant chaque haut-parleur par fondu-enchaîné successif. 

Lorsqu'elle modifie le déplacement par accélération / décélération, elle crée des spirales sonores.

Voir aussi : espace, dispositif de diffusion, scène sonore, salle d'écoute

Filtre (Filter)

Equipement électronique (analogique ou numérique) qui permet la sélection ou l'élimination sélective des fréquences d'un signal sonore.

On distingue :

■  le filtre analogique qui se caractérise par sa bande passante (on travaille dans le domaine fréquentiel) ;

■  le filtre numérique qui repose sur l'échantillonnage du signal d'entrée : il existe toujours un retard systématique entre l'entrée et la sortie.

* Filtre à convolution

Dans ce type de filtre, la sortie est une combinaison linéaire des signaux issus de l'entrée et affectés de retards plus ou moins grands. Pour décrire une courbe de réponse très sélective, il faudra prendre un grand nombre d'échantillons.

Avec cet appareil, on peut fixer arbitrairement la réponse impulsionnelle et mémoriser le signal sous quelque forme que ce soit (déphasage nul).

* Filtre coupe-bande (Reject Filter) : supprime une bande de fréquence du signal.

* Filtre passe-bande (Bypass Filter) : sélectionne une bande de fréquence du signal.

* Filtre paramétrique

Filtre passe-bande dont les paramètres peuvent être ajustés par l'utilisateur : sélection de la fréquence centrale (entre 30 et 2OkHz), gain d'atténuation ou d'amplification jusqu'à +ou-18dB, qualité de la courbe d'atténuation ou d'amplification (bande passante du filtre de une octave à 1/3 d'octave), transformation des filtres d'extrémité en filtres passe-haut/passe-bas.

* Filtre passe-bas (Low Pass Filter) : sélectionne les fréquences graves d'un signal.

* Filtre passe-haut (High Pass Filter) : sélectionne les fréquences aigües d'un signal.

* Filtre en peigne (Comb Filter)

Filtre qui met en cascade plusieurs filtres "passe-bande" de fréquences différentes mais dont la réponse est constante en amplitude et phase décroissante. La courbe de réponse présente un déphasage proportionnelle au nombre de filtres.

Lorsque le signal d'entrée et le signal de sortie sont en phase, l'amplitude résultante est à son maximum ; si les signaux sont en opposition de phase, l'amplitude est à son minimum.

Voir aussi : périphérique, signal sonore, traitement

Flux auditif

Entité perceptive autonome, le flux auditif a une structure hiérarchique qui permet à deux sons distincts d'être séparés ou réunis selon le niveau de perception (Bregman A.S., Campbell, J.: Primary auditory stream segregation, 1971).

* Fission mélodique

Effet perceptif important lié au phénomène de ségrégation des flux auditifs. L'influence de la séparation fréquentielle s'explique davantage par la brillance que par la hauteur musicale

Lorsqu'une ligne mélodique se compose d'une suite rapide de sons appartenant  en alternance à deux registres de hauteur suffisamment éloignés, le flux auditif se scinde perceptivement en deux lignes mélodiques distinctes.

* Fusion mélodique

Effet perceptif lié au phénomène d'union des flux auditifs. L'influence de l'union des hauteurs s'explique par les modulations de fréquence (McAdams, 1982). 

Voir aussi : effet perceptif, image auditive, perception, unité perceptuelle

Format

Structure de fichier contenant les valeurs numériques relatives à un média : texte, image, graphique, son, musique, vidéo, donnée ou code d'un programme.

Suivant les constructeurs, les formats sont adoptés ou non par les éléments de la chaîne numérique : équipements électroniques (unité centrale, écran, périphériques, portable, téléphone, etc.), systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux ou Unix), logiciels applicatifs et réseaux de transmission (réseau téléphonique, réseau haut-débit, liaison satellite, etc.).

Constructeur ou fichier public

Format de fichiers

Apple

.aif

Digidesign

.sd2

Microsoft

.wma

MIDI

.mid

MPEG

.mp3 .mp4

Real audio

.ra .rm .ram

Sony

.oma .omg

Wave

.wav

Broadcast Wave

.bwf

Principaux formats de fichiers audio

* BWF (Broadcast Wave Format)

Extension du format de fichier WAV de Microsoft, il est utilisé par de nombreux systèmes d'enregistrement audio professionnels de façon à pouvoir contenir des fichiers multipistes et d'ajouter des métadonnées (échange de données son entre des plateformes informatiques ou des applications différentes).

* DASH (Digital Audio Stationary Head)

Format adapté aux magnétophones numériques multipistes à têtes fixes, il correspond à l'enregistrement sur bande magnétique de signaux codés sur 16 bits avec une fréquence d'échantillonnage de 32 kHz, 44,1 kHz ou 48 kHz.

* DTS (Digital Theater Sound)

Format audio très souple, supportant 1 à 8 canaux indépendants, un taux d'échantillonnage variable de 8 à 192 kHz par canal, et une précision de 16 à 24 bits : il peut être utilisé pour des applications aussi diverses que la téléphonie, le "home theater" ou bien l'audio haute qualité sur plusieurs canaux.

* EIAJ

Format destiné à l'enregistrement sur magnétoscope "grand public". Les signaux sont codés sur 14 ou 16 bits et la fréquence d'échantillonnage est de 44,1 kHz.

Le format professionnel est destiné à l'enregistrement sur magnétoscope de format U (bande 3/4 pouce). Les signaux sont codés sur 16 bits, et la fréquence d'échantillonnage est de 44,1 kHz.

* Prodigi

Format adapté aux magnétophones numériques multipistes, il correspond à l'enregistrement sur bande magnétique de signaux codés sur 16 bits avec une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz ou 48 kHz. Son originalité est une redondance de pistes.

Voir aussi : fichier, numérisation, signal sonore

Fréquence

Nombre de cycles par seconde effectué par un mouvement périodique, elle se mesure en Hertz.

L'oreille humaine perçoit les vibrations acoustiques dont les fréquences sont comprises entre 20Hz et 20kHz.  En musique, on a longtemps assimilé la hauteur d'un son à sa fréquence fondamentale mais l'étude de la perception montre que les mécanismes sont complexes (J. C. Risset: Paradoxes de hauteurs, 1971).

*  Fréquence de coupure

Sur la courbe de réponse d'un filtre ou d'un instrument à vent, ce sont les fréquences qui marquent une croissance ou une chute d'amplitude. Le tuyau percé d'un instrument à vent se comporte comme un filtre passe-haut dont la fréquence de coupure change avec le nombre de trous ouverts.

* Fréquence d'échantillonnage

Nombre d'échantillons par seconde requis lorsqu'il y a conversion d'un signal sonore en informations numériques : selon le théorème de Shannon, cette fréquence doit être égale ou supérieure à deux fois la fréquence maximale du signal à numériser.

On distingue les fréquences suivantes :

■  8 kHz pour le téléphone ;

■  11 kHz pour la radio AM ;

■  de 22 kHz à 32 kHz pour la radio FM ;

■  44,1 kHz pour l'audio professionnel et le CD audio ;

■  48 kHz pour les enregistreurs numériques multipistes ;

■  jusqu'à 192 kHz pour le DVD.

 

* Fréquence de résonance

Fréquence propre d'un objet, elle peut être utilisée pour stocker de l'énergie et obtenir des effets d'amplification, ou combattue pour la gêne qu'elle occasionne.

Voir aussi : paramètre physique, résonance, signal sonore